- 1217–1300
- 寒巌義尹
- Kangan Giin
D’abord disciple de Kakuzen EkanKakuzen Ekan (?–1251), disciple de Bucchi Kakuan., il devint plus tard disciple de DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo..
Kangan GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen. (寒巌義尹, 1217-1300) était un disciple de DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo. et le fondateur de l'école Higo du bouddhisme zen Sōtō. On a prétendu que son père était l'empereur Go-Toba ou l'empereur Juntoku. Il a fait beaucoup de travail d'évangélisation à Kyūshū, où il a fondé le DaijiDaci Huanzhong (780–862).-ji (大慈寺) à Kumamoto[1] Avant de pratiquer avec DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo., GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen. a commencé son chemin bouddhiste en tant que moine TendaiTiantai Zhiyi (538–597).. Il abandonne ensuite cette école et devient membre de l'école Daruma sous la direction de Kakuzen EkanKakuzen Ekan (?–1251), disciple de Bucchi Kakuan.. Avec ses condisciples Tettsū GikaiTettsū Gikai (1219–1309), disciple de Koun Ejō. et GienGien (n.d.–1314), disciple de Dogen., GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen. devient élève de DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo. lorsque le professeur de GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen., EkanKakuzen Ekan (?–1251), disciple de Bucchi Kakuan., devient lui-même élève de DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo.. DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo. mourut sans avoir transmis le dharmadharma
Le terme a de multiples sens — norme, loi, doctrine, chose, objet mental, phénomène… à GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen., qui le reçut plus tard du principal disciple de DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo., Koun EjōKoun Ejō (1198–1280), disciple de Dogen..
GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen. se rendit en Chine après la mort de DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo. afin de présenter les paroles enregistrées de DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo., l'Eihei Kōroku, aux moines chinois de la lignée Caodong de Tendō NyojōTiantong Rujing (1163–1228), disciple de Setcho Chikan., le maître de DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo.. GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen. demanda à Mugai GionWuwai Yiyuan (n.d.)., un des premiers élèves de NyojōTiantong Rujing (1163–1228), disciple de Setcho Chikan., de rédiger une préface pour le recueil et de l'éditer. Le texte devint le Eihei DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendo Nyojo. Zenji Goroku, une sélection éditée du Eihei Kōroku. Après son retour de Chine, GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen. pratiqua dans un temple appelé Shōfuku-ji à Kyushu, lié à Myōan EisaiMyōan Eisai (1141–1215), disciple de Xuan Huaichang.. Peu après, les archives nous apprennent que GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen. a noué une relation avec un puissant samouraï nommé Kawajiri Yasuaki qui, en 1269, a parrainé la construction du premier temple de GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen., le Nyorai-ji. En 1282, Yasuaki finance la construction d'un second temple, le DaijiDaci Huanzhong (780–862).-ji, auquel GiinKangan Giin (1217–1300), disciple de Dogen. est aujourd'hui généralement associé[2].
Maîtres
- Eihei DōgenEihei Dōgen (1200–1251), disciple de Tendō Nyojō.
- Kakuzen EkanKakuzen Ekan (?–1251), disciple de Bucchi Kakuan.